Menu

Publication - Couleur Kaki




L'équipe du LAC est heureuse de partager ces nouvelles de Jean Riboulet ! 

Co-fondateur du LAC et membre actif de notre association pendant de nombreuses années, Jean vient de publier Couleur kaki.







"Tout commence le 1er novembre 1958 avec mon départ pour Berlin où je suis appelé à accomplir ce service obligatoire qui finira en Algérie..."

À 20 ans, Jean est précipité dans une guerre qui ne dit pas son nom. Soixante ans plus tard, les souvenirs ressurgissent :
"J’ai replongé dans cette période brutalement et ma mémoire a été ravivée. Un carton oublié dans une armoire m’a été remis après le décès de ma mère. Il contenait la quasi-totalité des lettres que je lui ai envoyées, ainsi qu’à d’autres membres de ma famille, pendant ces 28 mois. Ces courriers m’ont permis de rétablir le déroulé de cette difficile aventure forcée avec des références personnelles et aussi historiques."

Si le récit est au départ destiné à ses proches, enfants et petits-enfants, Jean a finalement choisi de partager son témoignage, pour notre plus grand intérêt.   

Jean continue ce précieux travail de mémoire autour de la guerre d'Algérie. L'artiste-peintre caudebecquais reprend la plume : il travaille actuellement à l'écriture d'un roman, en germe depuis 30 ans...


——

Couleur kaki - Témoignage et souvenirs
par Jean Riboulet
Éd. Edilivre, juillet 2018

Le livre peut être commandé en librairie, il est aussi disponible à la Fnac.